image001.jpeg

     Appel à     propositions

Les discussions entourant les nouvelles politiques alimentaires canadienne et québécoise consacrent non seulement l’importance d’une alimentation saine, nutritive et sûre pour l’ensemble des canadiens, mais également l’incidence des choix individuels et collectifs en cette matière sur la santé, l’environnement et l’économie. Ces politiques, sur le point d’être présentées, proposeront un cadre nouveau de réflexion pour une meilleure sécurité alimentaire des Canadiens et des Canadiennes et sous-tendront nécessairement des modifications législatives importantes. 

Dans ce contexte, il est des plus pertinents de questionner les rôles que le droit de l’agroalimentaire peut et doit jouer. Aussi, la 3e édition du Colloque canadien en droit et politiques publiques agroalimentaires, qui se tiendra à l’Université Laval du 25 et 27 septembre 2018 poursuit l’objectif principal de présenter et de discuter le droit canadien comme source d’innovations sociales, de changements dans le domaine agroalimentaire et plus largement en matière de diversité et de sécurité alimentaires. 

Les défis sont nombreux et importants : maladies non transmissibles en forte augmentation, fraude alimentaire et sécurité des aliments entrant sur notre territoire, changements climatiques, sécurité alimentaire des Autochtones, etc. Relever ces défis par la politique et le droit implique de la créativité alors que nous devons en plus composer avec le cadre que posent les engagements canadiens sur la scène internationale, entre autres en matière de libéralisation des échanges agricoles et alimentaires et de normalisation. 

Malgré tout, le droit de l’agroalimentaire canadien sait se montrer innovant et ce colloque sera l’occasion de constater cette richesse tout en réfléchissant aux moyens de rendre ce droit encore plus pertinent pour atteindre une meilleure diversité et sécurité alimentaires pour tous les Canadiens et les Canadiennes au regard des balises des nouvelles politiques alimentaires.

La Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires et Cain Lamarre sont heureux de collaborer pour recevoir la 3e édition du Colloque canadien en droit et politiques publiques agroalimentaires à Québec, du 25 au 27 septembre 2018. Des experts, universitaires, praticiens et acteurs du milieu agroalimentaire canadien se réuniront alors à l’Université Laval afin d’aborder le sujet des innovations en droit de l’agroalimentaire.

Dans ce cadre, nous invitons les praticiens, universitaires, décideurs politiques, juristes, étudiants et autres penseurs innovateurs à soumettre des propositions de communications individuelles pour envisager le droit de l’agroalimentaire comme un vecteur important d’innovation et de changements sociaux en lien avec les thématiques suivantes :

  • Innovations en matière de sécurité des aliments;
  • Innovations sociales et justice sociale pour une meilleure sécurité alimentaire;
  • Les défis et opportunités du commerce national et international agroalimentaire (ACI, ALENA, AECG, OMC);
  • La santé et la protection des consommateurs;
  • Publicité alimentaire aux enfants;
  • L’éthique dans le recherche en matière de sécurité alimentaire autochtone;
  • Les défis que posent les changements climatiques.

 

Les propositions, d’au plus 300 mots, doivent être accompagnées d’un curriculum vitae à jour et soumises avant le 16 avril 2018 en complétant le formulaire au lien suivant : Formulaire de soumission de résumé

La sélection des résumés s’effectuera par les membres du comité scientifique de la 3e édition du Colloque canadien en droit et politiques publiques agroalimentaires. L’annonce des résultats se fera dans la semaine du 29 avril 2018. Les frais d’inscription au colloque seront couverts par l’organisation pour les conférenciers dont le résumé aura été sélectionné. Cependant, les frais de transport et d’hébergement sont à la charge des conférenciers. 

Pour toute demande d’information, communiquez à l’adresse suivante : canfoodlaw@gmail.com

Aucune soumission tardive ou incomplète ne sera acceptée.

La Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires et Cain Lamarre sont enthousiastes à l’idée de poursuivre la tradition d’excellence de ce colloque en collaboration avec les organisateurs des années précédentes et à accueillir les participants à Québec en septembre prochain.